Fédération des Tonneliers de France
Fédération des Tonneliers de France
Fédération des Tonneliers de France
Fédération des Tonneliers de France

Nos Adhérents

De la TPE à la société cotée en bourse, les adhérents de la Fédération des Tonneliers de France sont majoritairement des PME, parmi lesquelles l’entreprise familiale tient une grande place.

Un tiers des tonnelleries a environ 5 salariés, la moitié emploie en moyenne 25 personnes, on compte quelques entreprises de 150 salariés et une ETI de 300 personnes.

Le secteur pèse environ 475 millions d’euros de chiffres d’affaires, pour une production de plus de 650 000 fûts par an dont un tiers est vendu dans l’Hexagone. La tonnellerie française exporte en moyenne 68% de sa production. Du Chili à la Chine, de l’Afrique du Sud à la Nouvelle-Zélande, tout producteur de vin haut de gamme à travers le monde plébiscite un élevage sous barrique fabriquée en France, les principaux marchés exports restant les États-Unis, l’Espagne, l’Australie et l’Italie.

Seule activité excédentaire de la filière bois dans la balance commerciale française, elle joue un rôle de premier plan dans l’univers viti-vinicole international et se revendique comme leader mondial.

03

Syndicats
Régionaux

1900

Professionnels
Actifs

670000

Fûts produits en
France en 2018

475,6

Millions d’euros de
Chiffre d’Affaires
La publication de cette photo ne peut se faire sans notre accord.
Merci de formuler une demande auprès de cette adresse :
presse@tonneliersdefrance.fr
Annuler