Les Tonneliers de France avaient choisi la Cité des Vins de Bordeaux pour tenir leur Assemblée générale le 12 juin dernier. L’occasion de renouveler leur conseil d’administration et de désigner un successeur à Jean-Luc Sylvain (Tonnellerie Sylvain – Saine-Denis-de-Pile, 33), qui souhaitait transmettre le flambeau après quinze ans de présidence.
C’est à l’unanimité que Magdeleine Allaume, directrice générale de la Tonnellerie Seguin Moreau (Cognac, 16), a été élue présidente.
« Je suis honorée de la confiance de mes confrères et déterminée à me mettre au service de toute la profession, entourée de deux vice-présidents, François Witasse (Tonnellerie Demptos – TFF Group – Saint-Caprais-de-Bordeaux, 33) et Nicolas Tiquet-Lavandier (Tonnellerie Taransaud – Cognac, 16). Les défis sont nombreux dans ce contexte de crise viticole. L’accès à notre matière première, la transmission de notre savoir-faire unique ou encore les enjeux environnementaux seront nos principaux chantiers, sans oublier la promotion de l’élevage sous bois. »
Pour ouvrir cette nouvelle page, Magdeleine Allaume pourra aussi s’appuyer sur Eudes Baufreton, qui rejoint la Fédération des Tonneliers de France en tant que délégué général.