Connu du grand public, le titre 3Un des Meilleurs Ouvriers de France » (UMOF) est décerné à l’occasion de sessions d’examen, organisées environ tous les trois ans. Il s’agit d’un titre unique au monde, créé il y a plus de 100 ans afin de mettre en valeur les métiers de la voie professionnelle et de récompenser l’excellence des savoir-faire français.
Au-delà de cette distinction, l’examen UMOF atteste de l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle, par la délivrance d’un diplôme national de niveau 5 (équivalent à Bac +2). Pour cette 28ᵉ session, 93 métiers sont représentés, parmi lesquels la Tonnellerie. Tous ont rendez-vous avec l’excellence.
L’examen « Un des Meilleurs Ouvriers de France » se distingue par une organisation rigoureuse, associant ministères de l’Éducation nationale et de l’Agriculture, et professionnels, experts de chacun des métiers. Son jury général, composé principalement d’inspecteurs de l’Éducation Nationale et du ministère de l’Agriculture, d’enseignants, de formateurs, veille au bon déroulement des épreuves, à la conformité des évaluations et à l’équité entre tous les candidats. 93 présidents de jury de classe, désignés en concertation avec les organisations professionnelles, coordonnent l’élaboration des sujets et la composition des jurys chargés d’évaluer les compétences.
À travers cette architecture unique, l’examen « Un des Meilleurs Ouvriers de France » offre un cadre d’exigence rare, où chaque candidat est invité à faire la démonstration de son savoir-faire au plus haut niveau.
Les candidats, professionnels expérimentés, jeunes diplômés, ou personnes en reconversion y trouvent l’opportunité de franchir un cap. Cet examen peut être l’aboutissement d’une carrière ou le point de départ d’une nouvelle étape. Il est, quel que soit le résultat final, une opportunité professionnelle exceptionnelle de progrès et de dépassement de soi. Le titre de Meilleur Ouvrier de France reste ce qu’il a toujours été : une référence d’exigence et d’engagement accessible à tous.
Les candidats doivent s’inscrire avant le 30 juin 2025, minuit, sur ce site.
La Fédération des Tonneliers de France ne peut qu’encourager les collaborateurs des tonnelleries adhérentes à entrer en compétition et faire briller notre beau savoir-faire !